lundi 22 octobre 2007

Surf & Koalas

Les semaines défilent à une vitesse incroyable, ça va bientôt faire 6 mois que nous avons débarqué en Australie. Je dois dire que depuis 2 semaines je me sens un vrai australien : je me suis (enfin !!) acheté un surf. C’est un mini Malibu de 7,6 (ce qui fait en gros 2 mètres 30). Evidement il ne rentre pas dans la voiture. Mais j’ai installé des sangles qui nous permettent de le transporter sur le toit. Céline quant à elle s’est contentée d’un bodyboard (ce qui est par ailleurs beaucoup plus pratique à transporter car beaucoup moins encombrant).

Le week-end dernier nous sommes donc allé testé notre nouveau matériel à Manly. Les conditions météo étaient pas mal mais ça n’était pas le grand soleil, les vagues étaient assez impressionnantes. Nous étions un peu déçu par le temps car toute la semaine il avait fait super beau et chaud avec des pointes à plus de 30°.

Dimanche pour nous remettre de nos émotions « surfistique » nous avons choisi une activité un peu plus calme : la visite du koala park situé à une vingtaine de km de Sydney. Dans ce petit zoo en plein air sont regroupés tous les animaux australiens : koalas, kangourous, oiseaux, dingos, wombats, possums…

Comme vous pouvez le voir sur les photos on a pu se balader au milieu des kangourous, leur donner à manger et même les caresser. Ils étaient vraiment super mignons.

Les koalas qui dorment les ¾ du temps n’étaient pas mal non plus…


On a mis d’autres photos du koala park dans l’album photo Octobre.

Bon sinon moi le boulot se passe toujours super bien, j’ai des semaines vraiment bien chargées et je profite du vendredi pour décompresser avec les collègues autours d’un verre (les bouteilles apparaissent toujours mystérieusement à partir de 16h30 le vendredi.

Céline n’est pas en reste de son coté, ses collègues organisent régulièrement des Farewell drinks (pot de départ) auxquels nous somme conviés.

Nous nous réjouissons de l’arrivée prochaine des parents de Céline. En oui la famille Jaeck débarque en Australie dans moins de 10 jours et nous allons profiter de leur venue pour prendre 2 semaines de vacances et visiter l’Australie.

La prochaine fois nous vous parlerons de l’invasion des papillons de nuit et de notre barbecue végétarien sur la plage avec nos petits amis français…

dimanche 14 octobre 2007

Port Stephens !! (suite et fin)


Après ce magnifique lever de soleil du dimanche, nous allons prendre le petit déjeuner sur une autre plage. On retourne ensuite au camping pour démonter notre tente : nous laissons tomber le camping car nous n’avons pas le matériel adéquat. Nous apercevons alors un énorme iguane de plus d’1m de long.

La veille Matthieu avait aussi vu dans la pénombre un dingo (chien sauvage) ; On se rend de l’autre côté de port Stephens près de la station balnéaire de Nelson Bay. On fait la tournée des motels et auberges de jeunesse mais tout est complet (ou trop cher). Enfin, on tombe sur une auberge de jeunesse ou il ne reste que la staff room de disponible (chambre des employés) ; nous sommes ravis devant le confort : un vrai lit, un température adéquate et des douches !!

Nous passons ensuite l’après midi sur la magnifique plage protégée du vent : One Mile beach.

On se rend aussi a Stockton Beach qui est la plage avec la plus longue dune de sable d’Australie (30km).

On passe une excellente journée, il fait beau et très chaud, on se sent vraiment en vacances… Le lendemain, on commence la journée par une marche : on gravit la petite montagne de Tomaree Head (161m de hauteur). La vue est superbe : d’un côté le port, de l’autre la mer.

On voit aussi un incendie sur la montagne d’en façe. On apprendra plus tard que l’origine de l’incendie est humaine et que 1 maison a été détruite.

On va ensuite se reposer un peu à la plage avant de reprendre la route pour Sydney. Nous avons passé un excellent weekend prolongé ! on a mis le reste des photos du week-end sur l'album septembre.

dimanche 7 octobre 2007

Les joies du camping à Port Stephens !!

Pour ce long weekend du 1er octobre (lundi férié pour la fête du travail, et oui on a travaillé nous le 1er mai !), nous avons parcouru 250km vers le nord de Sydney pour nous rendre a Port Stephen. Nous avions décidé de tester la tente que nous avions reçu a l’achat de notre voiture, pour cette 1ere expérience de camping en Australie. Nous sélectionnons dans notre guide des camping, le Mango Brush situé en plein cœur du Myall Lakes National Park. (le seul qui était censé disposer de douches, dans un rayon de 30km)

Nous arrivons en fin d’après midi et installons allégrement notre tente dans une petite clairière avec a notre gauche une famille de japonais et à notre droite un couple d’australiens.

En moins d’une demi heure, la tente est montée, le futon est transporté dans la tente et nous sommes prêts pour faire la marche de 2,5 km à travers la rainforest. (forêt tropicale). La ballade est très sympa, malgré les nombreux moustiques (nous avions prévu l’anti-moustique bien sur), nous traversons la forêt remplie de palmiers et bananiers. La nuit tombe et nous nous dépêchons de retourner à notre campement pour dîner. On réalise qu’on dispose de (très) peu d’équipement par rapport aux autres : ils ont tous des lampes a gaz, des chaises longues, des tables, des réchauds à gaz, des auvents, et même des douches…

On se contente de notre éclairage à savoir une lampe de poche que Matthieu me tient pendant que je fais les sandwichs sur la glacière qui nous sert de table…. A côté ils cuisent des burgers, des saucisses et des pâtes, ça sent bon ! On fait petits joueurs mais on est heureux de faire du camping !

Après ce rapide dîner dans la nuit noir, nous contemplons les étoiles, puis décidons de nous coucher : il est 20h !! On lit à la lumière de notre lampe de poche qui montre déjà des signes de faiblesse (heureusement Matthieu a des piles de rechange). Nous sommes sur le point de nous endormir mais le japonais de la tente d’à côté parle enfin crie assez fort…

De plus, nous réalisons que les nuits sont encore fraîches et commençons à avoir froid. On se relève pour chercher des pulls et chaussettes dans le coffre de notre voiture et profitons pour aller aux toilettes organiques. J’enfile tous les habits que j’ai emporté : 2 tee-shirts, 1 col roulé, 3 pulls, 1 écharpe (en laine de lama), une veste et 2 paires de chaussettes. On retourne à notre tente en lançant des regards noirs au japonais pour qu’il arrête de parler fort (mais rien n’y fait)

On finit par s’endormir ; la nuit est agitée et vers 5h du mat’ on se fait réveiller par un oiseau qui se met à chanter à côté de nous mais surtout par le japonais qui décidément a peu besoin de sommeil ! Il y a aussi la rosée du matin avec des gouttes d’eau qui nous tombent sur le visage… On se rend à la plage pour admirer le lever du soleil.

Le spectacle est magnifique : les dunes de sables s’étendent au loin, le soleil brille sur la mer tandis que la lune s’éclipse peu à peu, les vagues ramènent de superbes coquillages sur la plage, nous sommes seuls face à la mer ; a ce moment là, nous apercevons un groupe de dauphins, splendide ! Finalement, c’est une bonne journée qui s’annonce… (to be continued)

On a mis une 1er fournée de photos dans l’album web.

lundi 24 septembre 2007

Un week-end a Newcastle

Le week-end dernier, nous nous sommes aventurés pour la 1ère fois hors de Sydney. Nous avons parcouru 150km vers le nord pour passer 2 jours dans la charmante petite ville de Newcastle (137 000 hab). Ancienne ville sidérurgique, Newcastle a évolué en améliorant la qualité de son port et de ses plages, en promouvant des activités artistiques et culturelles. (c’était notre minute guide touristique…)

Aussi, après un petit déjeuner copieux, nous nous sommes baladés sur le long du Port, avons assisté a un concert de jazz, visité le petit marché, gravit les marches de la Queens Wharf Tower, déambulé parmi les grosses cylindrés de la foire au voitures anciennes et enfin, nous avons profité de la superbe plage. Matthieu s’est même baigné !! (eau à 18°C)

Cette escapade fut aussi l’occasion pour nous de tester notre nouvelle voiture. A l’aller, rien à signaler. En revanche sur le chemin du retour au bout de 40km nous entendons un bruit suspect… Nous nous arrêtons sur le bord de l‘autoroute et après un examen rapide du moteur nous découvrons que la courroie de transmission a lâché.

Vent de panique… Mais nous gardons notre calme. Heureusement nous avions souscrit à l’assistance 24/24h que nous nous empressons de contacter. Apres 45 minutes d’attente notre sauveur (le dépanneur) arrive et nous change cette courroie en 2 temps 3 mouvements. Nous repartons prudemment et soulagé vers Sydney.

Finalement plus de peur que de mal, mais nous décidons quand même de faire vérifier la voiture dès le lendemain. Heureusement à l’issue de notre « Safety Inspection », l’équivalent du contrôle technique, il s’avère que la voiture est en bon état de marche… Les quelques petites réparations nécessaires (klaxon, ampoules…) ont été effectuées par notre garagiste.

Nous croisons les doigts pour notre prochain trip.

mardi 18 septembre 2007

Changement de dernière minute

La semaine dernière s’est déroulé le congrès APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation ) à Sydney. De nombreux chefs d’état étaient présents et notamment George W Bush. Ce rassemblement a duré toute la semaine ce qui a entraîné un grand nombre de bouleversements au niveau de la sécurité au centre ville : installation de barrières métalliques de 3 mètres le long des rues, agents de sécurité et de police tous les 20m , autoroute fermées, patrouilles de bateaux et d’hélicoptères sillonnant la ville jours et nuits et même des snipers sur le toit des building !


Pour pouvoir aller au travail, je devais garder sur moi une lettre de mon employeur qui justifiait mon accès au centre ville… On se serait cru en état de guerre. Du coup, afin de garantir une sécurité maximale, nous avons eu droit au vendredi décrété jour férié !

Pour ce long week-end, nous avions prévu de louer un van équipé afin d’explorer l’Etat du New South Wales. Malheureusement la veille, notre loueur de van nous a annoncé qu’il n’avait pas de van de disponible pour nous (les personnes qui devaient ramener le van ont prolongé leurs vacances)

Finalement le temps n’était pas au rendez-vous et plutôt que de voyager, nous avons concrétisé une décision a laquelle nous réfléchissions depuis longtemps. : acheter une voiture afin d’être plus libre les week-ends et surtout de transporter facilement à la plage surf, bodyboard, parasol, pelles et râteaux …

Aussi, nous avons fait l’acquisition d’un MITSUBISHI MAGNA année 1991 avec plus de 311 000 KM au compteur ! Cette une belle et grande voiture quoique un peu vieille… Mais elle est assurée pendant 1 an !


Enfin, pour finir notre weekend, toujours à l’occasion du congrès APEC, nous avons eu droit à un magnifique feu d’artifice avec procession de bateaux et spectacle de lumières sur eau. De notre balcon, nous étions aux 1eres loges !



Nous avons mis des photos de la voiture et du van que nous aurions du avoir sur l’album photo Septembre.

dimanche 9 septembre 2007

Un week-end à Manly

Le week-end dernier nous avons profité du beau temps pour aller faire un pique-nique sur la belle plage de Manly. C’est là qu’on a vu qu’on était pas encore des vrais Australiens… En effet nous devions être les seuls sur la plage à ne pas être en maillot de bain mais en pull. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous le centre de Manly a un petit côté station balnéaire plutôt sympa et dépaysant.


Nous avons profité de notre escapade sur la côte pour aller se renseigner sur l’achat d’un surf (pour moi) et d’un bodyboard (pour Céline). Et oui parmi nos projets figure en bonne place ces deux petits investissements non négligeables mais néanmoins indispensables. Nous réfléchissons aussi sérieusement à l’achat d’une voiture histoire de voir un peu du pays les week-ends.

Je vous présente notre nouveau voisin, le lézard. Apres les perruches, chauves souris et un Bilby,(petit animal australien au grandes oreilles), voici le dernier animal dont nous avons fait la connaissance dans notre beau quartier de McMahons Point.

Pour finir nous voulions remercier toutes les personnes qui laissent des messages sur le blog, ça nous fait toujours très plaisir. Une pensée toute particulière pour notre mystérieux Bob et les club des 4.

lundi 3 septembre 2007

Un réveil difficile…

Samedi dernier nous avons eu l’agréable surprise de nous faire réveiller à 6h45. En effet, c’est à ce moment précis que des ouvriers ont commencé à travailler sur la réfection des balcons. Ceci s’est concrètement par de constant et assourdissant petits coups de marteau sur le béton.


Nous avons donc pris notre café à 7h du matin rideaux tirés afin de ne pas se retrouver nez à nez avec les travailleurs perchés. L’avantage de commencer une journée si tôt c’est qu’on a le temps de faire toutes les corvées du weekend : courses, lessives, repassage, ménage…

Nous avons donc pu profiter pleinement du dimanche. Nous nos sommes rendus a Neutral Bay pour faire une jolie petite marche de 5.5km et un pique-nique.


Le reste de la semaine a été très agréable avec des températures atteignant 27° au soleil.
Céline profite de sa pause déjeuner pour se réchauffer du soleil car la climatisation marche à plein volume dans son bureau.

Enfin, très bonne nouvelle. A l’issue de mes 3 mois de contrat, mon employeur m’a proposé de signer un CDI avec sponsorship visa (le rêve de tout étranger venant en Australie !)
Comme nous vous l’avons dit avant de partir (surtout à nos mamans Isabelle et Elisa), nous ne comptons pas nous installer ici définitivement. J’ai donc négocié un CDD de 6 mois avec une belle petite augmentation.Je n’ai encore rien signé mais ça ne saurait tarder… On vous tient au courant.

On a ajouté quelques photos dans l'album Sydney - septembre.