mardi 6 novembre 2007

Ca y est les JAECKs sont arrives!!!

Nous sommes alles les chercher a l'aeroport a 21h (apres un dernier "nettoyage-rangement" express de l'appartement). Leur voyage s'est bien passe malgre le manque de sommeil. Jeudi, apres une bonne nuit et un solide petit dejeuner nous partons a l'assaut de Sydney (Botanic Garden, Opera, Hyde Park, Darling Harbour, Paddy's Market et bien sur un food court a midi et un Starbucks pour le gouter). Elisa et Bernard sont enthousiasmes par cette 1er journee et apprecient deja la vie australienne.



Celine nous a concocte un programme incroyable qui commence des le lendemain avec un depart pour Cairns. Mais d'abord nous commencons la journee comme il se doit par un petit dejeuner a la mode australienne au petit Billy et nous partons l'apres midi pour l'aeroport.



Notre periple commence bien: l'avion a 2h de retard mais nous arrivons sans encombre a Cairns. Cairns se situe dans l'etat du Queensland a 2000 km au Nord de Sydney. Cette region est particulerement reputee pour ses plages aux eaux turquoises, son climat tropical et la grande barriere de corail.

Nous passons la soiree a nous promener dans la ville et admirons le lagon. La temperature est tres agrable...


Le lendemain reveil matinal a 6h30. Au programme aujourd'hui croisiere sur un catamaran a la decouverte de la fameuse barriere de Corail. C'etait fantastique, nous avons fait une intiation a la plongee avec bouteilles et avons pu vraiment profiter des beautes de la mer: poissons barioles, coraux multicolores, concombre des mers, poissons clowns (Nemo!) Celine s'est meme fait mordre le doigt par un poisson. L'apres midi s'est partagee entre bronzette a l'avant du bateau, lecture et tuba...




Nous avons fini cette journee en bateau avec une glace chez Baskin N' Robbins (je vous conseille particulierement les parfums chocolat-beurre de cacahuete ou cookie avec de la pate de cookie dedans, miam miam!)

Dimanche nous quittons Cairns apres avoir loue une voiture et tracons vers le Nord. Notre 1er arret est le Tjapukai Cultural Park, un centre de decouverte sur le aborigenes geres par ces derniers. Nous decouvrons ainsi leur histoire, leur mode de vie et la richesse de leur culture. Nous testons aussi le lancer de boomrang (j'ai failli assomer Celine) et la lance a propulseur.

Apres cette halte passionante et instructive nous prenons la Captain Cook Highway en direction de Mossman ou se trouve le B&B dans lequel nous devons passer la nuit. Le climat et la vegetation sont totalement differents de Sydney. Ici la foret vierge et luxuriante envahie le paysage. La saison des pluies ne va pas tarder ainsi que celle des meduse tueuses... Il faut savoir que de novembre a mars, il est fortement deconseille de se baigner dans cette region a cause de ces sales petites betes (veridique, il y a meme des bouteille de vinaigre sur chaque plage en cas de piqures)


Nous nous dirigeons pour plus de securite vers la seule plage protegee par des filets : la Four Miles Beach. La plage s'etend sur 4 miles, d'ou le nom (he he) et est bordee de cocotiers. L'eau est a 25 degres (le pied) Nous nous promenons le soir a Port Douglas, station balneaire huppee, et rentrons apres le diner, nous prelasser sur la superbe terasse du B&B pour profiter des grillons et des etoiles... (Celine et Elisa on trouve qu'il y avait peut etre un peu trop d'insectes...)

Les photos viendront des qu'on pourra acceder a une prise USB. Desole pour les accents mais il n'existent pas sur les claviers australiens.

jeudi 1 novembre 2007

Mmmmmm CHARAL!

Ce weekend nous avons ete chouchoute par notre invitee Steph, qui nous a concocte de delicieux petites plats! En effet, Steph a passe son dernier weekend sur Sydney a la maison avant de partir a l'aventure.




Elle a pu ainsi inaugurer notre chambre d'amis (un futon dans le salon coince entre le canape et la table...) Apparamment c'est confortable.








Samedi, apres un bon petit dejeuner, nous sommes alles visiter le Parc National de Ku Ring Gai Chase situe a un vingtaine de kilometres de Sydney. Nous avons passe notre apres midi a marcher dans le parc ou nous avons croise plusieurs kangourous (dont des Red necks), perruches, perroquets, paon mais aussi beaucoup de mouches.







On devait en avoir au moins 20 par personnes et elles avaient une facheuse tendance a viser la bouche et les yeux, ce qui est particulerement ennuyant. Neanmoins la ballade fut belle.









Dimanche nous avons eu notre revanche: nous avons organise un barbecue dans notre jardin, cette fois ci avec de la viande. Au menu: brochettes, saucisses et burgers maisons, ainsi que des salades, patates douces, mais et camembert grille; Pour finir un delicieux dessert a la banane ainsi que des muffins et des cup cakes maisons (Merci Steph et Ewa). Un vrai regal!

Nous n'avons toujours pas goute la piscine car l'eau etait encore un peu froide mais la prochaine fois sera la bonne.




Admirez nos chers francais qui font les japonais...

Les trois jours de cette derniere semaine ont ete tres intenses (fin du contrat de Celine et lancement d'un nouveau site chez Matthieu) Matthieu a depasse son record du nombre d'heures travaillees: 47h. Quant a Celine, bonne nouvelle, son contrat est prolonge.



Nous sommes a present en vacances depuis le 1er novembre. Nous allons faire un tour de l'Australie avec la famille JAECK. Le prochain message sera normalement ecrit de la grande barriere de Corail situe a 2000 km de Sydney. Les deux prochaines semaines vont etre particulirement riche en evenement et en emotions!!

Quelques photos en plus sur l'album photo Octobre.

mardi 30 octobre 2007

Videos

Un petit message pour vous dire qu'on a rajouté 2 vidéos sur notre blog, d'abord l'oiseau qui parle et ensuite les vagues de Bronte Beach




Et aussi pour vous dire que nous aussi on a changé d'heure le weekend dernier, MAIS dans l'autre sens...
A partir de maintenant il n'y a plus 8 heures mais 10 heures de décalage entre la France et l'Australie (enfin plus précisemment l'Etat du New South Wales)
Alors, il ne reste plus qu'à régler vos montres!

lundi 29 octobre 2007

Bronte Beach

Depuis maintenant 2 semaines nous subissons un phénomène étrange : l’invasion des papillons de nuits… Chaque jour nous trouvons au moins 5 papillons de nuits dans l’appartement, sur le mur, derrière un rideau, dans les plantes. On ne sait pas comment ils sont entrés dans l’appartement et surtout comment ils continuent à entrer car on a beau les chasser dehors régulièrement, on en trouve toujours des nouveaux.

Apparemment c’est un phénomène saisonnier qui touche toute la région de Sydney, la ville est envahie par ces papillons, on en trouve partout même au bureau (ils ont du prendre l’ascenseur pour arriver au 25eme étage !!). Je pense que c’est bientôt fini car on en voit de moins en moins. (on a mis une petite photo en gros plan sur l’album Octobre, âme sensible s’abstenir).

La semaine a encore été bien chargée et nous avons profité du beau temps du week-end pour décompresser. Nous commençons dès le vendredi soir par une petite soirée très sympa organisée par Laurent qui célébrait son chômage temporaire et son départ d’Australie… Nous avons convié à cette soirée une Frenchie fraîchement arrivée à Sydney : Stephanie, une amie d’une amie londonienne qui est devenue notre amie… (on en profite pour envoyer de gros bisous à Karine !!!) Steph vient de débarquer en Australie et est partie pour un an de Backpacking (tour de l’Australie avec un sac à dos).

Nous organisons le lendemain un petit goûter dans notre jardin (voir photo).

En France le dimanche les gens vont à la messe et mangent du rôti, en Australie ils vont faire barbecues sur la plage. Nous donnons donc rendez vous à nos amis français à Bronte beach pour cette aventure dominicale. C’est une journée parfaite, il fait super beau et chaud, la plage est magnifique et les vagues sont ENORMES.

Il faut savoir qu’en Australie à coté de la plupart des plages, des aires de barbecues ont été installées et sont noires de monde le dimanche. Il y avait d’ailleurs tellement de monde qu’après quelques tentatives nous avons abandonné l’idée d’accéder aux Barbecues collectifs… En fait on a mangé tout les « à côtés » : salades, chips, le super brownie d’Ewa… tout sauf la viande. C’est bien la première fois que l’on fait un barbecue végétarien !! Bon c’était bien quand même. C’est sur qu’on était un peu déçu, enfin surtout un de nous deux… un barbecue sans viande c’est vraiment dur…

Apres notre délicieux barbecue « sans viande » (c’est un nouveau concept !), nous avons passé le reste de la journée sur la plage. L’eau était à 18,2 et tout ceux qui avaient emmené leurs maillots se sont baignés malgré (ou à cause d’ailleurs) des superbes vagues. On en avait rarement vu des aussi puissantes (Romain aurait adoré…)

Pour finir en beauté cette journée, notons à la fin de l’après midi le passage d’une baleine à environ 200 mètres de la plage : magique !

Pour finir on vous rassure, on compte bien se rattraper la semaine prochaine, et si le temps le permet organiser un barbecue, un vrai, avec de la viande.

Quelques photos du Week-end sont sur l’album Octobre.

lundi 22 octobre 2007

Surf & Koalas

Les semaines défilent à une vitesse incroyable, ça va bientôt faire 6 mois que nous avons débarqué en Australie. Je dois dire que depuis 2 semaines je me sens un vrai australien : je me suis (enfin !!) acheté un surf. C’est un mini Malibu de 7,6 (ce qui fait en gros 2 mètres 30). Evidement il ne rentre pas dans la voiture. Mais j’ai installé des sangles qui nous permettent de le transporter sur le toit. Céline quant à elle s’est contentée d’un bodyboard (ce qui est par ailleurs beaucoup plus pratique à transporter car beaucoup moins encombrant).

Le week-end dernier nous sommes donc allé testé notre nouveau matériel à Manly. Les conditions météo étaient pas mal mais ça n’était pas le grand soleil, les vagues étaient assez impressionnantes. Nous étions un peu déçu par le temps car toute la semaine il avait fait super beau et chaud avec des pointes à plus de 30°.

Dimanche pour nous remettre de nos émotions « surfistique » nous avons choisi une activité un peu plus calme : la visite du koala park situé à une vingtaine de km de Sydney. Dans ce petit zoo en plein air sont regroupés tous les animaux australiens : koalas, kangourous, oiseaux, dingos, wombats, possums…

Comme vous pouvez le voir sur les photos on a pu se balader au milieu des kangourous, leur donner à manger et même les caresser. Ils étaient vraiment super mignons.

Les koalas qui dorment les ¾ du temps n’étaient pas mal non plus…


On a mis d’autres photos du koala park dans l’album photo Octobre.

Bon sinon moi le boulot se passe toujours super bien, j’ai des semaines vraiment bien chargées et je profite du vendredi pour décompresser avec les collègues autours d’un verre (les bouteilles apparaissent toujours mystérieusement à partir de 16h30 le vendredi.

Céline n’est pas en reste de son coté, ses collègues organisent régulièrement des Farewell drinks (pot de départ) auxquels nous somme conviés.

Nous nous réjouissons de l’arrivée prochaine des parents de Céline. En oui la famille Jaeck débarque en Australie dans moins de 10 jours et nous allons profiter de leur venue pour prendre 2 semaines de vacances et visiter l’Australie.

La prochaine fois nous vous parlerons de l’invasion des papillons de nuit et de notre barbecue végétarien sur la plage avec nos petits amis français…

dimanche 14 octobre 2007

Port Stephens !! (suite et fin)


Après ce magnifique lever de soleil du dimanche, nous allons prendre le petit déjeuner sur une autre plage. On retourne ensuite au camping pour démonter notre tente : nous laissons tomber le camping car nous n’avons pas le matériel adéquat. Nous apercevons alors un énorme iguane de plus d’1m de long.

La veille Matthieu avait aussi vu dans la pénombre un dingo (chien sauvage) ; On se rend de l’autre côté de port Stephens près de la station balnéaire de Nelson Bay. On fait la tournée des motels et auberges de jeunesse mais tout est complet (ou trop cher). Enfin, on tombe sur une auberge de jeunesse ou il ne reste que la staff room de disponible (chambre des employés) ; nous sommes ravis devant le confort : un vrai lit, un température adéquate et des douches !!

Nous passons ensuite l’après midi sur la magnifique plage protégée du vent : One Mile beach.

On se rend aussi a Stockton Beach qui est la plage avec la plus longue dune de sable d’Australie (30km).

On passe une excellente journée, il fait beau et très chaud, on se sent vraiment en vacances… Le lendemain, on commence la journée par une marche : on gravit la petite montagne de Tomaree Head (161m de hauteur). La vue est superbe : d’un côté le port, de l’autre la mer.

On voit aussi un incendie sur la montagne d’en façe. On apprendra plus tard que l’origine de l’incendie est humaine et que 1 maison a été détruite.

On va ensuite se reposer un peu à la plage avant de reprendre la route pour Sydney. Nous avons passé un excellent weekend prolongé ! on a mis le reste des photos du week-end sur l'album septembre.

dimanche 7 octobre 2007

Les joies du camping à Port Stephens !!

Pour ce long weekend du 1er octobre (lundi férié pour la fête du travail, et oui on a travaillé nous le 1er mai !), nous avons parcouru 250km vers le nord de Sydney pour nous rendre a Port Stephen. Nous avions décidé de tester la tente que nous avions reçu a l’achat de notre voiture, pour cette 1ere expérience de camping en Australie. Nous sélectionnons dans notre guide des camping, le Mango Brush situé en plein cœur du Myall Lakes National Park. (le seul qui était censé disposer de douches, dans un rayon de 30km)

Nous arrivons en fin d’après midi et installons allégrement notre tente dans une petite clairière avec a notre gauche une famille de japonais et à notre droite un couple d’australiens.

En moins d’une demi heure, la tente est montée, le futon est transporté dans la tente et nous sommes prêts pour faire la marche de 2,5 km à travers la rainforest. (forêt tropicale). La ballade est très sympa, malgré les nombreux moustiques (nous avions prévu l’anti-moustique bien sur), nous traversons la forêt remplie de palmiers et bananiers. La nuit tombe et nous nous dépêchons de retourner à notre campement pour dîner. On réalise qu’on dispose de (très) peu d’équipement par rapport aux autres : ils ont tous des lampes a gaz, des chaises longues, des tables, des réchauds à gaz, des auvents, et même des douches…

On se contente de notre éclairage à savoir une lampe de poche que Matthieu me tient pendant que je fais les sandwichs sur la glacière qui nous sert de table…. A côté ils cuisent des burgers, des saucisses et des pâtes, ça sent bon ! On fait petits joueurs mais on est heureux de faire du camping !

Après ce rapide dîner dans la nuit noir, nous contemplons les étoiles, puis décidons de nous coucher : il est 20h !! On lit à la lumière de notre lampe de poche qui montre déjà des signes de faiblesse (heureusement Matthieu a des piles de rechange). Nous sommes sur le point de nous endormir mais le japonais de la tente d’à côté parle enfin crie assez fort…

De plus, nous réalisons que les nuits sont encore fraîches et commençons à avoir froid. On se relève pour chercher des pulls et chaussettes dans le coffre de notre voiture et profitons pour aller aux toilettes organiques. J’enfile tous les habits que j’ai emporté : 2 tee-shirts, 1 col roulé, 3 pulls, 1 écharpe (en laine de lama), une veste et 2 paires de chaussettes. On retourne à notre tente en lançant des regards noirs au japonais pour qu’il arrête de parler fort (mais rien n’y fait)

On finit par s’endormir ; la nuit est agitée et vers 5h du mat’ on se fait réveiller par un oiseau qui se met à chanter à côté de nous mais surtout par le japonais qui décidément a peu besoin de sommeil ! Il y a aussi la rosée du matin avec des gouttes d’eau qui nous tombent sur le visage… On se rend à la plage pour admirer le lever du soleil.

Le spectacle est magnifique : les dunes de sables s’étendent au loin, le soleil brille sur la mer tandis que la lune s’éclipse peu à peu, les vagues ramènent de superbes coquillages sur la plage, nous sommes seuls face à la mer ; a ce moment là, nous apercevons un groupe de dauphins, splendide ! Finalement, c’est une bonne journée qui s’annonce… (to be continued)

On a mis une 1er fournée de photos dans l’album web.