dimanche 26 août 2007

Singing in the rain

Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas toujours beau et chaud à Sydney. En effet nous avons déjà vécu quelques expériences météorologiques sympathiques.

Le vent
Habitant sur une colline au septième étage, nous profitons d’une vue assez dégagée mais sommes soumis néanmoins aux intempéries. J’ai dû , par exemple, ficeler notre plante au balcon pour qu’elle arrête de se renverser. Nous avons dit adieu à notre superbe auvent, installé par mes soins sur le balcon, après une tempête. Il était scié en deux.

Le brouillard
Samedi matin, 7h15 nous avons eu le plaisir de nous faire réveiller par la sirène du phare qui se met en marche par temps brumeux. Ca nous était déjà arrivé mais pas si tôt.


La pluie
Les images parlent d’elle même !!!


Le week-end dernier, nous avons profité de ce beau temps pour aller visiter le tropical garden avec toutes ses orchidées ...


...et le musée d’art du New South Wales. Ce musée, gratuit, présente plusieurs thèmes :
- Art Italien avec Madone con Bambino
- Art Japonais avec Sabres et estampes
- Art aborigènes avec sculptures et dessins géométriques
- Art moderne avec pleins de trucs pas géniaux
- Art australien.

Ci-dessous un bel exemple « The Camp » de Sidney Nolan illustrant la vie du célèbre Ned Kelly, sorte de Robin des bois australien devenu un des grands héros du folklore populaire.

dimanche 12 août 2007

Milsons Point

Aujourd'hui nous allons vous parler un petit peu de Milsons Point, qui a trois particularités.

1) C'est le seul arrêt de Ferry entre le notre et Circular Quay (le centre ville). Ci dessous vous voyez notre immeuble pris en photo du wharf (arrêt de ferry) de Milsons Point.


2) Notre salle de sport se situe a cette endroit.
Et oui nous nous sommes enfin remis au sport. On essaie d'y aller 2, 3 fois par semaine histoire de compenser la délicieuse nourriture que nous trouvons ici.

Notre salle de fitness se trouve dans le même complexe sportif que la très connue piscine du millénaire. Notons que ça doit bien être la seule piscine de laquelle on admire l'Harbour Bridge et l'opéra en faisant ses longueurs.



3) C'est l'arrêt du Luna park, un parc d'attraction un peu vieillot avec grande roue et montagne russe. De notre balcon nous entendons régulièrement les cris stridents provenant des divers manèges a sensations fortes. Le clou de cette fête foraine est bien sur le show des deux mini-me: mini-Céline et mini-Matthieu.


On a mis quelques photos de Milsons Point en ligne sous la rubrique photo
Sydney Août
.

dimanche 5 août 2007

45!!

45... C’est le nombre d’heures que j’ai travaillé cette semaine. C’est la 1ere fois que j’atteins ce chiffre. Il faut savoir que pour un Australien c’est beaucoup car d’habitue il finit sa journée vers 17h30.

Mais moi en tant que « Contractor » je suis payé à l’heure donc ça ne me dérange pas trop de faire de longues semaines… Et oui, il faut bien nourrir nos 8 enfants et leurs acheter des chaussures pour l’hiver ;-)

Ce week-end, à l’occasion du départ d’un de mes collègues nous avons vécu une expérience typiquement australienne : le pique-nique. Nous nous sommes retrouvés au bord de l’eau dans la Balls Head Reserve à Lavender Bay à déguster des salades, des chips, des muffins et du vin australien.



Le collègue en question part la semaine prochaine avec sa copine faire le tour de l’Australie en Ford Falcone tout équipé grand confort en parfaite état de marche. Alors pour les non initiés je dois préciser quelques éléments :

- Une Ford Falcone n’est pas un camping car, avec kitchenette, douche et lit
- C’est juste une voiture…

- En parfait état de marche veut dire qu’elle a plus de 20 ans et qu’elle a coûté moins de 2000$
- Tout équipé signifie que la voiture comprend bien 4 roues et un volant
- Grand confort indique la présence d’un matelas Ikea à l’arrière du véhicule, matelas sur lequel il compte dormir tout le temps de leur voyage. Et, détail intéressant qu’ils ont du découper au couteau car il était trop grand.

Sinon ça n’a rien à voir mais nous avons fini (enfin) la 1er saison de Heroes. Nous savons enfin pourquoi il fallait absolument sauver la Cheerleader et attendons avec impatience la diffusion de la suite.

Pour finir ce petit post je soulignerais encore une fois que le monde est vraiment petit. En effet, nous avons dîné mercredi soir avec 5 français très sympas qui ont eu le bonheur d’user les bancs de l’ICN comme moi (enfin quand je dis user, je suis peut être un peu excessif, effleurer serait plus adéquat)

dimanche 22 juillet 2007

Bastille Day

Après une semaine assez intense au niveau boulot nous avons retrouvé des collègues à moi au Shelbourne, c'est le pub en face du bureau.

Soirée très sympa durant laquelle on s'est encore rendu compte du multiculturalisme de la société australienne. Voici la liste des collègues présents à cette soirée :

- Alicia vient de Singapour mais a des origines chinoises.
- Mahendra est de Dubaï
- Janet est de nationalité australienne mais est née en Suède et a vécu un peu partout dans le monde. Pour couronner le tout elle est bilingue français.
- Florian est allemand (c'est un peu moins exotique, je vous l'accorde :-)
- Mala est Sri lankaise
- Céline est alsacienne d'Oberhausbergen (cherchez l'intrue)

Ca nous fait une sacrez auberge espagnole tout ça...

Samedi nous avons fait la promenade Potts Point – Woollomooloo – Botonic Garden à pied. Nous sommes passé à côté du superbe Penthouse de Russel Crowe avec des statues en pierre de Lion grandeur nature (véridique !). Sur le chemin nous sommes allés faire un tour au Art Space, lieu d’exposition d’art contemporain… Et décidément je ne suis pas un grand amateur d’art moderne ou bien je n’en comprends pas bien le sens caché mais je ne vois pas trop l’intérêt d’exposer des fioles d’urines sur des étagères…

Dans un tout autre genre samedi soir nous avons célébré (pour la 1er fois je crois!!!) notre fête nationale : Une soirée "Bastille Day" était organisé au Sidebar, un bar de Backpackers rempli de français.
Rapidement nous avons migré dans un autre bar dont la moyenne d'âge des personnes présentes dépassait 19 ans et dans lequel on pouvait s'entendre parler, ce qui est un peu plus pratique pour faire la conversation.

Dimanche ballade et pique-nique à Bondi Beach sous l'oeil fourbe des mouettes qui guettaient le sandwich de Céline.

jeudi 12 juillet 2007

Whale Watching

Pour commencer un petit point météo, cette semaine il a fait beau mais les températures restent fraiches, on fait tourner notre petit chauffage à pleine vapeur mais il a un peu de mal… Céline s’est même acheté des gants.

Sinon ce week-end nous avons fait une excursion en bateau pour voir les baleines. En effet, elles passent au alentours de Sydney entre juin et septembre pour aller se reproduire dans les eaux chaudes du Nord. L’observation de ce phénomène particulier demande une grande qualité : la patience.


En moyenne une baleine reste entre 8 et 20 minutes sous l’eau sans respirer. Le but du jeu est donc de guetter les jets d’eau qu’elles font en remontant à la surface pour prendre leur inspiration. On a réussi à en voir plusieurs dont une à une quinzaine de mètres du bateau : elle devait mesurer au moins 10 m de long, c’était très impressionnant et on se trouvait à moins de 3 Km des cotes de Sydney.

Au programme samedi après midi : promenade dans Sydney, course, visite de la cathédrale et sieste à Hyde Park sous le soleil.

Dimanche, traditionnel petit déjeuner au Billy’ s Café avec Laurent et après midi tranquille chez ce dernier à regarder des DVD pour cause de mauvais temps. On a ajouté quelques photos à notre album en ligne.

lundi 25 juin 2007

Knockin' On Heaven's Door

Voilà maintenant 2 mois que nous sommes arrivés à Sydney. C’est fou comme le temps passe vite, on a l’impression que c’était hier. D’autant plus que vendredi soir nous avons eu droit à un petit retour aux sources : avec quelques français nous sommes allés boire un verre au Belgian Beer Café. Après avoir dégusté quelques Gueuzes, Krieks et autres Leffes, nous avons même décidés de manger sur place, avec au programme : moules, frites et américain. (les connaisseurs apprécieront)

Samedi, par une journée radieuse nous sommes allés à Watson Bay. Elle se situe à l’extrémité de l’embouchure de la baie de Sydney. D’un coté c’est l’océan déchaîné et de l’autre le calme du port. Nous nous sommes promenés le long des falaises abruptes et avons pique-niquez à la pointe de la baie.(voir photo)




Apres cette belle journée au grand air nous avons assisté à un évènement exceptionnel : le concert des GUNS ‘N ROSES. Oui vous avez bien lu, le groupe mythique des années 90 était en concert à Sydney. Nous avons réussi à trouver des superbes places sur Internet auprès d’un particulier : des Standing Gold Tickets, ce qui veut dire qu’on était debout juste devant la scène.




Le concert était absolument énorme, il y a avait 25 000 personnes. On a eu droit à 2 premières parties (un peu longues) et les Guns n’ Roses n’ont débarqué qu’à minuit. En 2 heures de concert on a eu droit à tout les grands classiques (Welcome to the Jungle, Knockin' on Heaven's Door, Live & let die…), des feux d’artifices, des flammes, des solos de guitare de fou, un Axl Rose très en forme et en final une très belle pluie de confettis.
On s’est couché à 3h30 du matin, épuisé mais heureux, après être resté plus de 7h debout.

Comme vous pouvez l’imaginer le dimanche n’a pas été très productif…
On a ajouté quelques photos à notre album en ligne.

mercredi 20 juin 2007

10 ans déjà !!!

Dimanche 17 juin 2007 Matthieu et moi avons fêté nos 10 ans. En effet le 17 juin 1997, non seulement nous passions l’épreuve écrite du Bac français, mais aussi nous sortions ensemble pour la 1er fois. Ca ne nous rajeunit pas vraiment. Comme le disait le grand philosophe : « On s’était dit rendez vous dans 10 ans… » ;-)

Pour l’évènement Matthieu nous a concocté une belle journée surprise : comédie musicale (Priscilla the Queen of the Desert) avec au programme musique Disco et décors kitschs, suivi d’un dîner dans un super restaurant situé dans une tour panoramique haute de 360 mètres. Ce restaurant a aussi la particularité de tourner sur lui même ce qui nous a permis d’avoir une vue complète de Sydney pendant notre délicieux repas.

D’autre part ce week-end, bravant la tempête (voir photo), nous avons fait un tour au Car Market de King’s Cross. C’est un marché ou des backpackers (étrangers qui viennent faire le tour de l’Australie) vendent leurs véhicules à des prix très compétitifs. Et oui, on envisage d’investir dans un van ce qui nous permettra de nous déplacer et de visiter plus facilement l’Australie.

Pour l’instant on a pas trouvé la perle rare, il faut dire que c’est la basse saison.

Petite anecdote : l’autre midi je me baladais à Circular Quay en mangeant mon sandwich, quand une horde de mouettes s’est jetée sur moi. J’ai senti le frôlement d’une aile contre ma joue et en ¼ de seconde mon sandwich avait disparu. L’attaque était redoutable je n’ai rien pu faire, alors gare aux mouettes…