mercredi 30 janvier 2008

Australia Day

Après de longues semaines d’absence, nous voici de retour sur note blog pour un grand évènement : l’Australia Day. Un peu d’histoire : ce jour marque le moment où la 1ère flotte débarqua à Sydney en 1788. Concrètement, c’est le jour le plus populaire du continent : Tous les Australiens sortent dans les rues maquillés selon les couleurs du pays et arborent fièrement leurs drapeaux. De nombreux concerts sont organisés dans les rues, les parcs sont assaillis de stands de barbecue et tout le monde fait la fête. Nous avons donc tout naturellement participé à l’événement.


La journée a commencé par une course de ferry dont l’arrivée était l’Harbour Bridge (le célèbre pont de Sydney juste en face de chez nous). Nous sommes ensuite allés déambuler dans les rues du quartier The Rocks où nous avons pu voir plusieurs concerts allant du Rock à la Country en passant par le Jazz.


Nous avons ensuite embarqué dans un vieux bus sortis spécialement du musée de l’automobile pour l’occasion et nous nous sommes arrêtés à Hyde Park où nous avons dégusté un bon petit barbecue à la mode « Aussie ».

Après tant d’émotions, nous sommes allés nous reposer dans notre jardin histoire de profiter du beau temps. Et oui, après plusieurs jours d’un temps pluvieux et venteux, nous avons eu droit a un magnifique week-end avec des températures tout à fait agréables (25-30°)

Le soir, nous avons admiré un spectacle sur eau et feu d’artifice à Darling Harbour. L’évènement a attiré des milliers de spectateurs, c’était grandiose.

Pour vous rendre davantage compte de l’ambiance de cette journée, allez voir nos photos.

Comme tout est bien prévu en Australie, le 26 janvier tombant un samedi, nous avions droit au lundi férié. (en fait c’était le cas aussi en Belgique je crois, il n’y a qu’en France où on ne rattrape pas les jours fériés..)

Nous avons profité de cette journée de libre pour nous rendre à Palm Beach, lieu idyllique à un quarantaine de km au nord de Sydney.

Nous avons pu inaugurer notre nouvelle tente de plage, plus répandu ici que le parasol car résiste mieux au vent. Au programme pique-nique, surf, baignade et bronzette.


Ps: nous pensons a vous tous qui êtes dans le froid et la grisaille européenne.

mardi 29 janvier 2008

Demain...

Promis demain on poste un vrai message...

vendredi 21 décembre 2007

Une lilloise à Sydney

Après cette courte semaine nous ne levons à l’aube samedi matin pour aller accueillir Carine à l’aéroport. En effet après quelques jours au Japon notre copine lilloise vient passer 10 jours en Australie. Afin de la mettre directement dans le bain nous allons prendre un petit dej au petit Billy… Ensuite nous passons la journée à nous balader en ville et organisons avec elle un petit voyage à Uluru. Le soir nous allons assister à un superbe ballet à l’opera de Sydney.

Dimanche comme le temps le permet nous organisons un petit barbecue à la maison avec nos autres amis français ( Hervé & Ewa et François). Pour finir en beauté la journée nous nous allons lézarder au soleil sur la belle plage de Manly.

Durant son séjour, Carine est donc partie dans le désert et mais aussi à la découverte de notre charmante ville, Sydney pendant que nous travaillons. Le samedi plein de courage, face au mauvais temps, nous partons faire une ballade le long de l’eau à McMahons Point. Apres un petit apéro chez Herve & Ewa nous allons dîner au Churrasco à Coogee. C’est le genre de restaurant parfait pour Matthieu mais Céline a aussi beaucoup apprécié. Le concept du resto est le barbecue Bresilien à volonté, les serveuses passent de table en table avec de la viande cuite à la broche jusqu’à ce qu’on ne puisse plus rien avaler.

Dimanche nous partons avec Carine à l’assaut des Blue Mountains, les célèbres montagnes bleues situés à 150 km de Sydney. La couleur bleue serait du aux effluves des Eucalytus dont est composée la forêt qui couvre ces montagnes.

En chemin nous nous arrêtons à Katoomba, visiter un parc animalier où nous voyons pour la première fois un bébé Koala. Arrivés au Blue Mountains nous admirons les célèbres « Three Sisters » nommées ainsi selon un ancienne légende aborigène. Elles forment 3 énormes pans de roches qui semblent jaillir du sol. Nous prenons notre courage à 6 mains et partons arpenter les sentiers escarpés pour une superbe promenade de 3 heures. Nous déambulons dans la forêt vierge en évitant les énormes flaques de boue, passons devant une impressionnante cascade et remontons au sommet des 3 Sisters avec un téléférique, ce qui nous permet d’admirer les superbes paysages.(quelques photos sur l'album web)

Mais le weekend touche déjà à sa fin. Des le lendemain une nouvelle semaine de boulot commence et Carine repart vers l’Europe après ce petit voyage down under.

mercredi 19 décembre 2007

Suite… et fin des vacances (enfin)

Bon alors ça fait un petit bout de temps que nous n’avons pas mis a jour le blog. Donc on va vous le faire en accéléré. Dans le dernier message nous quittions le sud de l’Australie et la Great Ocean Road avec les parents de Céline.

Nous avons passé nos 4 derniers jours de vacances à Sydney, enfin 3 pour Matthieu car il a recommencé à travailler dès lundi. Vendredi nous avons passé notre journée à nous promener en ville, visité l’aquarium et le Rocks Market de nuit. Nous sommes allés dîner dans notre restaurant japonais favoris, l’Asageo. Bernard et Elisa nous ont impressionné par leur dextérité à manier les baguettes pour déguster les sushis.

Samedi fut une journée parfaite, typiquement australienne. Pour midi nous avons fait un barbecue dans notre jardin et profité de notre piscine. Pour nous remettre de nos émotions nous avons passé l’après midi à la plage à Manly. Bernard a essayé pour la première fois le surf avec plus ou moins de réussite…

Dimanche nous avons pris le petit déjeuner sur Bondi Beach, puis enchaîné avec un représentation à l’Opéra de Sydney.

Nous avons assisté pour la première fois, dans la superbe grande salle, à un spectacle composé d’une chorale de 500 personnes ainsi qu’un orchestre. Depuis 7 mois nous passons tous les jours devant l’opéra et enfin nous avons pu admirer l’intérieur. La salle est vraiment superbe et le spectacle était grandiose.

Pour finir la journée nous avons visité la cathédrale St Mary et pris un apéro à la Sydney Tower, bar panoramique tournant, dans la plus haute tour de Sydney.

Lundi matin Matthieu s’est levé à l’aube pour aller travailler ;-) Céline et ses parents ont profité de cette dernière journée avec au programme : bain de soleil dans le jardin pour papa, shopping pour Céline et Elisa et déjà le départ pour l’aéroport…
Snif les vacances sont déjà finies.

La semaine a filé à une vitesse incroyable. Tous nos collègues étaient impressionnés par notre voyage car la plupart n’ont pas vu la moitié des choses que nous avons visité. La suite demain ou après demain (promis !!!). On a mis en ligne quelques photos sur l’album web.

Ah oui et au fait juste pour vous tenir au courant nous sommes rentrés en France pour les fêtes de Noël, nous vivons entre Oberhausbergen city et l’avenue des Vosges sous des températures glaciales -2°.

vendredi 30 novembre 2007

Vacances suite et … presque fin

Apres ce superbe séjour dans le désert, nous quittons le centre de l’Australie pour Adélaïde au Sud. Dans le genre « mais ils sont fous ces Australiens » nous reculons notre montre d’une ½ heure, et oui ils ont des fuseaux horaires de seulement 30 minutes.

Nous profitons de notre après-midi pour visiter Adélaïde, sa superbe cathédrale et faire un peu les boutiques. Le centre ville est décoré pour Noël : guirlandes, sapin, père Noël sous un soleil de plomb et 30°… difficile de se mettre dans l’ambiance.

Pause obligatoire au Gloria Jeans Café pour un smoothie (jus de fruit glacé) et nous allons finir notre journée en admirant le coucher du soleil dans la petit bourgade animée de Glengelg au bord de la mer.

Le lendemain nous partons pour Kangaroo Island. Apres 2h30 de bus et 45 min de traversée en ferry nous posons le pied sur l’Ile des kangourous. Cette île est réputée pour sa faune diversifiée et préservée. En effet, de part sa position géographique (c’est une Ile…) elle a été protégée des maladies apportées par les nouveaux animaux tels les lapins, les chats… Il est interdit d’apporter des chats sur l’île et des chasses sont organisées s’ils en découvrent un. L’île est assez grande (150km de long sur 30km de large). Nous louons une voiture sur place afin de partir a l’assaut de ces routes sauvages et rocailleuses (la plupart des routes ne sont pas goudronnées).

Après la visite d’un producteur de miel local et d’une fabrique d’huile d’eucalyptus (la patronne avait un kangourou apprivoisé lové dans un panier tel un gros chien) nous partons à la rencontre des lions de mer que nous pouvons approcher sur la plage de Seal Bay accompagné d’un Ranger. C’est très impressionnant : nous pouvons approcher ces bêtes à moins de 10 mètres. Il y a en a beaucoup sur la plage qui se dorent le ventre au soleil et aussi des petits qui jouent ensemble.

Ensuite nous partons dans un parc animalier pour que les Jaecks puissent admirer les animaux emblématiques du pays : kangourous et koalas. Par chance nous sommes seuls dans le parc et pouvons profiter de tout : nourrir et caresser les kangourous et des wallabies, discuter avec les perroquets très actifs (ne manquez pas la vidéo) et même caresser des koalas… Afin de nous remettre de toutes ces émotions nous allons nous reposer à la plage. Nous apercevons au loin des cygnes noirs et un pélican sauvage.

Petites parenthèse sur le dîner: les australiens dînent tôt, voir très tôt vers 18h – 19h. Etant en vacances on avait oublié ce petit détail. Résultat, tout les resto et épiceries étaient fermés quand on a voulu dîner et on a juste pu avoir droit au derniers cheese-cakes dans un vieux pub. Après ce dîner frugal nous nous partons a 21h30 pour une expérience très particulière : la marche des pingouins qui sortent en groupe de la mer à la nuit tombée pour rejoindre leur terrier et nourrir leurs petits.

Le lendemain matin, nous quittons malheureusement déjà cette superbe île. Nous retournons a Adélaide afin de prendre un avion pour Melbourne, 2eme plus grande ville du pays. Nous finissons cette longue journée par une ballade dans la ville qui est singulièrement différente de Sydney (l’architecture, les gens, l’atmosphère… et même le climat, il y neige apparemment au moins une fois par an). Comme le confirme le guide, c’est la plus « Européenne » des villes australiennes. Nous dînons dans un excellent resto japonais- fusion (on sait, ça fait super bobo mais bon on y peut rien c’est comme ça qui il était décrit) et Bernard et Elisa font la découverte quelque peu difficile des baguettes…

Après une bonne nuit de sommeil et un solide petit déjeuner accompagné d’un délicieux café (spécialité de Melbourne) nous continuons notre visite de la ville avec la cathédrale, le tour de la ville en tram, l’immense Royal Botanic Garden, Federation square…

L’après midi nous récupérons une voiture de location, jaune pétante, afin de partir a l’assaut de la fameuse Great Ocan Road. Nous parcourons 170 km jusqu'à Lorne où nous passons la nuit. Apres un arrêt a Surf Beach (malheureusement non équipé de surf) ou nous profitons des dernier rayons de soleil, nous sommes accueillis au Cottage par une dizaine de perroquets et perruches ainsi qu’un feu de cheminée : Génial ! Bernard est particulièrement enchanté par tous ces oiseaux et Elisa se fait même mordre le doigt en leur donnant à manger.

Apres une bonne nuit et un petit déjeuner sous l’œil affamé des perroquets nous partons le long de la Great Ocean Road. La route longe la mer et offre des points de vus fabuleux. Nous nous arrêtons à Kennett River pour admirer une communauté sauvages de Koalas, à Apollo bay et arrivons a Port Campbell en fin de journée.

Pour le dîner, nous picniquons au bord de la mer en admirant le coucher de soleil sur les « 12 Apôtres ». A la nuit tombée, nous voyons même un groupe de petit pingouins sortir de l’eau.

Le lendemain nous profitons du beau temps pour nous rendre sur les principaux sites de formations rocheuses extraordinaires :

- Gibson Steps avec ballade sur la longue plage de sable fin déserte,
- Broken Head, tristement célèbre pour le naufrage du célère bateau Loch Ard en 1878. Bilan 51 morts – 2 survivants
- La Gorge de Loch Ard
- Et le London Bridge, véritable arche surplombant la mer

Nous avons bien sur mis tout cela sur l’album photo. Le soir nous rentrons pour Sydney où les parents de Céline resteront encore 3 jours…
La suite as soon as possible…

mercredi 21 novembre 2007

Le Red Center

Nous avons quitté le climat chaud et humide du Nord pour le centre désertique où il fait beaucoup plus frais... (tout est relatif bien sûr) Nous passerons ces 3 jours dans le désert avec un groupe de 15 personnes ainsi qu'avec notre sympathique guide Clark et notre cuisinier.

Clark nous emmène d'abord visiter le centre culturel aborigène à l'entrée du parc national d'Uluru (désignation aborigène, le terme anglais étant Ayers Rocks).


La visite est intéressante. On apprend que le parc national a été rendu aux aborigènes mais qu'il est loué à un organisme fédéral. (Gestion conjointe). En revanche, on en apprend très peu sur les croyances et pratiques aborigènes (appelées Tjukurpa) car celles-ci sont transmises par les anciens uniquement aux aborigènes. Le processus est long et compliqué (apparemment plus dur qu'un doctorat) et continue tout au long de la vie. Il n'y a aucun écrit et l’apprentissage est bien spécifique selon les filles et les garçons.

Il est interdit de prendre des photos dans le centre de même que certains sites dans le parc national. On dit que si un homme voit un site sacré réservé aux femmes, il sera punit.
Nous nous rendons ensuite au Monts Olgas (Kata Tjuta en aborigène qui signifie "beaucoup de têtes"). Le site est impressionnants: on y admire de nombreuses formations rocheuses bien rondes comme des têtes (d'où le nom, hi hi). La terre est d'une couleur ocre et on peut compter 3 sortes de pierres: du basalte, de la pierre de sable et du quartz. Nous effectuons une marche de 2,6 km dans la Walpa Gorge et admirons le paysage.

Vers 18h30-19h, nous partons admirer le coucher de soleil sur Uluru. Nous avons même droit à des dips un un verre de vin blanc pétillant! Les couleurs sont magnifiques. Admirez vous même les photos. Puis, nous rentrons au camp pour dormir dans nos tentes. Il y a beaucoup d'insectes notamment des papillons de nuit, scarabées, lézards et d'horribles cafards....

Le lendemain réveil difficile (4h du mat) pour voir le lever du soleil sur Uluru. C'est très beau mais moins impressionnant que le coucher de soleil car ce matin là, le ciel est un peu nuageux. Puis, pour nous mettre en jambe, nous faisons une partie du tour de la base de cet énorme rocher et parcourons quand même 7,5 km. Durant la marche, il commence à pleuvoir; c'est quand même un comble dans le désert! En fait on a appris que le climat au centre n'est pas considéré comme désertique officiellement mais comme semi-aride car il pleut plus que dans un vrai désert (plus de 200mm par an), et qu'il y a une flore assez dense (beaucoup d'arbres et arbustes) de même qu'une faune abondante (kangourous, lézards, dingos et chevaux sauvages).
Nous avons donc eu quelques gouttes de pluie (les seules de nos vacances). Apparemment, la semaine dernière les précipitations étaient énormes: jusqu'à 1,5m d'eau; routes bloquées, végétation arrachée... Il semble que c'était très impressionnant et qu’on n’avait pas vu çà depuis plusieurs années.

Durant notre marche autour d'Uluru, nous voyons d’immenses cavités qui ont des significations religieuses pour les aborigènes, des grottes, un bassin d'eau et des peintures aborigènes. Nous nous régalons des yeux. Après un bon repas, nous partons pour Kings Canyon, époustouflant!
Nous gravissons d'abord un falaise abrupte (100m de hauteur) puis nous marchons sur le canyon lui même. La marche est assez difficile notamment avec le soleil qui tape. Clark nous demande à tous de boire nos 2L d'eau au fur et à mesure.

Mais l'effort est récompensé par un panaroma est somptueux. Nous admirons des formations rocheuses impressionnantes notamment un amphithéâtre naturel. Puis, nous faisons une pause au Jardin d'Eden ou se trouve un bassin d'eau fraîche. Clark et Matthieu sont les seuls à se jeter à l'eau (9°)

Nous sommes exténués par nos 2 marches (tout de même près de 14km en tout) et faisons de beaux rêves avec les belles images de la journée.
Le dernier jour de notre excursion nous partons pour Kathleen Springs. C'est un site peu touristique où il est possible d'apercevoir des animaux sauvages car il y a un point d'eau toute l'année. On y constate les dégâts de la tempête de la semaine précédente car toutes les plantes et broussailles sont couchées emportées par les pluies torrentielles, des arbres sont arrachés. Nous avons ensuite la joie d'apercevoir une maman kangourou (avec le bébé dans sa poche) ainsi qu'un autre de ses petits (appelé un JOEY).

Clark nous apprend qu'un kangourou est omnivore, qu'il a 2 estomacs (le 1er ou il digère les feuilles, le 2e rempli de vers qui sont dans les feuilles), que la femelle kangourou a continuellement des bébés (un dans l'utérus, un dans la poche et un qui reste avec elle jusqu'à qu'il devient autonome) et qu'il se distingue du wallabie par sa queue (prolongement de la colonne vertébrale, elle est indispensable à son équilibre ce qui n'est pas le cas pour un wallabie)

Nous passerons le reste de la journée dans le bus car il faut parcourir 450KM pour nous rendre à Alice Springs. Demain, nous quittons le désert pour Adélaïde et Kangarou Island!

On a rajouté les photos du desert.

La suite bientôt.

lundi 19 novembre 2007

Les photos sont arrivées!!!

Ca fait longtemps qu'on vous les a promis, les voici enfin...

Vous pourrez admirer en cliquant sur le lien ci-dessous notre 1ère série de photos de vacances (le Nord et le Centre de l'Australie): Photos vacances

La suite accompagnée du texte vont être mis en ligne rapidement!