mercredi 21 novembre 2007

Le Red Center

Nous avons quitté le climat chaud et humide du Nord pour le centre désertique où il fait beaucoup plus frais... (tout est relatif bien sûr) Nous passerons ces 3 jours dans le désert avec un groupe de 15 personnes ainsi qu'avec notre sympathique guide Clark et notre cuisinier.

Clark nous emmène d'abord visiter le centre culturel aborigène à l'entrée du parc national d'Uluru (désignation aborigène, le terme anglais étant Ayers Rocks).


La visite est intéressante. On apprend que le parc national a été rendu aux aborigènes mais qu'il est loué à un organisme fédéral. (Gestion conjointe). En revanche, on en apprend très peu sur les croyances et pratiques aborigènes (appelées Tjukurpa) car celles-ci sont transmises par les anciens uniquement aux aborigènes. Le processus est long et compliqué (apparemment plus dur qu'un doctorat) et continue tout au long de la vie. Il n'y a aucun écrit et l’apprentissage est bien spécifique selon les filles et les garçons.

Il est interdit de prendre des photos dans le centre de même que certains sites dans le parc national. On dit que si un homme voit un site sacré réservé aux femmes, il sera punit.
Nous nous rendons ensuite au Monts Olgas (Kata Tjuta en aborigène qui signifie "beaucoup de têtes"). Le site est impressionnants: on y admire de nombreuses formations rocheuses bien rondes comme des têtes (d'où le nom, hi hi). La terre est d'une couleur ocre et on peut compter 3 sortes de pierres: du basalte, de la pierre de sable et du quartz. Nous effectuons une marche de 2,6 km dans la Walpa Gorge et admirons le paysage.

Vers 18h30-19h, nous partons admirer le coucher de soleil sur Uluru. Nous avons même droit à des dips un un verre de vin blanc pétillant! Les couleurs sont magnifiques. Admirez vous même les photos. Puis, nous rentrons au camp pour dormir dans nos tentes. Il y a beaucoup d'insectes notamment des papillons de nuit, scarabées, lézards et d'horribles cafards....

Le lendemain réveil difficile (4h du mat) pour voir le lever du soleil sur Uluru. C'est très beau mais moins impressionnant que le coucher de soleil car ce matin là, le ciel est un peu nuageux. Puis, pour nous mettre en jambe, nous faisons une partie du tour de la base de cet énorme rocher et parcourons quand même 7,5 km. Durant la marche, il commence à pleuvoir; c'est quand même un comble dans le désert! En fait on a appris que le climat au centre n'est pas considéré comme désertique officiellement mais comme semi-aride car il pleut plus que dans un vrai désert (plus de 200mm par an), et qu'il y a une flore assez dense (beaucoup d'arbres et arbustes) de même qu'une faune abondante (kangourous, lézards, dingos et chevaux sauvages).
Nous avons donc eu quelques gouttes de pluie (les seules de nos vacances). Apparemment, la semaine dernière les précipitations étaient énormes: jusqu'à 1,5m d'eau; routes bloquées, végétation arrachée... Il semble que c'était très impressionnant et qu’on n’avait pas vu çà depuis plusieurs années.

Durant notre marche autour d'Uluru, nous voyons d’immenses cavités qui ont des significations religieuses pour les aborigènes, des grottes, un bassin d'eau et des peintures aborigènes. Nous nous régalons des yeux. Après un bon repas, nous partons pour Kings Canyon, époustouflant!
Nous gravissons d'abord un falaise abrupte (100m de hauteur) puis nous marchons sur le canyon lui même. La marche est assez difficile notamment avec le soleil qui tape. Clark nous demande à tous de boire nos 2L d'eau au fur et à mesure.

Mais l'effort est récompensé par un panaroma est somptueux. Nous admirons des formations rocheuses impressionnantes notamment un amphithéâtre naturel. Puis, nous faisons une pause au Jardin d'Eden ou se trouve un bassin d'eau fraîche. Clark et Matthieu sont les seuls à se jeter à l'eau (9°)

Nous sommes exténués par nos 2 marches (tout de même près de 14km en tout) et faisons de beaux rêves avec les belles images de la journée.
Le dernier jour de notre excursion nous partons pour Kathleen Springs. C'est un site peu touristique où il est possible d'apercevoir des animaux sauvages car il y a un point d'eau toute l'année. On y constate les dégâts de la tempête de la semaine précédente car toutes les plantes et broussailles sont couchées emportées par les pluies torrentielles, des arbres sont arrachés. Nous avons ensuite la joie d'apercevoir une maman kangourou (avec le bébé dans sa poche) ainsi qu'un autre de ses petits (appelé un JOEY).

Clark nous apprend qu'un kangourou est omnivore, qu'il a 2 estomacs (le 1er ou il digère les feuilles, le 2e rempli de vers qui sont dans les feuilles), que la femelle kangourou a continuellement des bébés (un dans l'utérus, un dans la poche et un qui reste avec elle jusqu'à qu'il devient autonome) et qu'il se distingue du wallabie par sa queue (prolongement de la colonne vertébrale, elle est indispensable à son équilibre ce qui n'est pas le cas pour un wallabie)

Nous passerons le reste de la journée dans le bus car il faut parcourir 450KM pour nous rendre à Alice Springs. Demain, nous quittons le désert pour Adélaïde et Kangarou Island!

On a rajouté les photos du desert.

La suite bientôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut à tous les 2, je voulais par ce biais vous donner quelques nouvelles de papy... Pour le moment son état est stationnaire, mais nous devons rester prudent quand au diagnostic...il faudra encore attendre 24 voir 48h pour voir comment cela peut évoluer.
Je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus, tatie est dans tous ses états comme vous pouvez l'imaginer mais ils sont censés venir samedi chez nous le soir.

Voilà, je vous embrasse très fort Murielle et toute la famille