vendredi 30 novembre 2007

Vacances suite et … presque fin

Apres ce superbe séjour dans le désert, nous quittons le centre de l’Australie pour Adélaïde au Sud. Dans le genre « mais ils sont fous ces Australiens » nous reculons notre montre d’une ½ heure, et oui ils ont des fuseaux horaires de seulement 30 minutes.

Nous profitons de notre après-midi pour visiter Adélaïde, sa superbe cathédrale et faire un peu les boutiques. Le centre ville est décoré pour Noël : guirlandes, sapin, père Noël sous un soleil de plomb et 30°… difficile de se mettre dans l’ambiance.

Pause obligatoire au Gloria Jeans Café pour un smoothie (jus de fruit glacé) et nous allons finir notre journée en admirant le coucher du soleil dans la petit bourgade animée de Glengelg au bord de la mer.

Le lendemain nous partons pour Kangaroo Island. Apres 2h30 de bus et 45 min de traversée en ferry nous posons le pied sur l’Ile des kangourous. Cette île est réputée pour sa faune diversifiée et préservée. En effet, de part sa position géographique (c’est une Ile…) elle a été protégée des maladies apportées par les nouveaux animaux tels les lapins, les chats… Il est interdit d’apporter des chats sur l’île et des chasses sont organisées s’ils en découvrent un. L’île est assez grande (150km de long sur 30km de large). Nous louons une voiture sur place afin de partir a l’assaut de ces routes sauvages et rocailleuses (la plupart des routes ne sont pas goudronnées).

Après la visite d’un producteur de miel local et d’une fabrique d’huile d’eucalyptus (la patronne avait un kangourou apprivoisé lové dans un panier tel un gros chien) nous partons à la rencontre des lions de mer que nous pouvons approcher sur la plage de Seal Bay accompagné d’un Ranger. C’est très impressionnant : nous pouvons approcher ces bêtes à moins de 10 mètres. Il y a en a beaucoup sur la plage qui se dorent le ventre au soleil et aussi des petits qui jouent ensemble.

Ensuite nous partons dans un parc animalier pour que les Jaecks puissent admirer les animaux emblématiques du pays : kangourous et koalas. Par chance nous sommes seuls dans le parc et pouvons profiter de tout : nourrir et caresser les kangourous et des wallabies, discuter avec les perroquets très actifs (ne manquez pas la vidéo) et même caresser des koalas… Afin de nous remettre de toutes ces émotions nous allons nous reposer à la plage. Nous apercevons au loin des cygnes noirs et un pélican sauvage.

Petites parenthèse sur le dîner: les australiens dînent tôt, voir très tôt vers 18h – 19h. Etant en vacances on avait oublié ce petit détail. Résultat, tout les resto et épiceries étaient fermés quand on a voulu dîner et on a juste pu avoir droit au derniers cheese-cakes dans un vieux pub. Après ce dîner frugal nous nous partons a 21h30 pour une expérience très particulière : la marche des pingouins qui sortent en groupe de la mer à la nuit tombée pour rejoindre leur terrier et nourrir leurs petits.

Le lendemain matin, nous quittons malheureusement déjà cette superbe île. Nous retournons a Adélaide afin de prendre un avion pour Melbourne, 2eme plus grande ville du pays. Nous finissons cette longue journée par une ballade dans la ville qui est singulièrement différente de Sydney (l’architecture, les gens, l’atmosphère… et même le climat, il y neige apparemment au moins une fois par an). Comme le confirme le guide, c’est la plus « Européenne » des villes australiennes. Nous dînons dans un excellent resto japonais- fusion (on sait, ça fait super bobo mais bon on y peut rien c’est comme ça qui il était décrit) et Bernard et Elisa font la découverte quelque peu difficile des baguettes…

Après une bonne nuit de sommeil et un solide petit déjeuner accompagné d’un délicieux café (spécialité de Melbourne) nous continuons notre visite de la ville avec la cathédrale, le tour de la ville en tram, l’immense Royal Botanic Garden, Federation square…

L’après midi nous récupérons une voiture de location, jaune pétante, afin de partir a l’assaut de la fameuse Great Ocan Road. Nous parcourons 170 km jusqu'à Lorne où nous passons la nuit. Apres un arrêt a Surf Beach (malheureusement non équipé de surf) ou nous profitons des dernier rayons de soleil, nous sommes accueillis au Cottage par une dizaine de perroquets et perruches ainsi qu’un feu de cheminée : Génial ! Bernard est particulièrement enchanté par tous ces oiseaux et Elisa se fait même mordre le doigt en leur donnant à manger.

Apres une bonne nuit et un petit déjeuner sous l’œil affamé des perroquets nous partons le long de la Great Ocean Road. La route longe la mer et offre des points de vus fabuleux. Nous nous arrêtons à Kennett River pour admirer une communauté sauvages de Koalas, à Apollo bay et arrivons a Port Campbell en fin de journée.

Pour le dîner, nous picniquons au bord de la mer en admirant le coucher de soleil sur les « 12 Apôtres ». A la nuit tombée, nous voyons même un groupe de petit pingouins sortir de l’eau.

Le lendemain nous profitons du beau temps pour nous rendre sur les principaux sites de formations rocheuses extraordinaires :

- Gibson Steps avec ballade sur la longue plage de sable fin déserte,
- Broken Head, tristement célèbre pour le naufrage du célère bateau Loch Ard en 1878. Bilan 51 morts – 2 survivants
- La Gorge de Loch Ard
- Et le London Bridge, véritable arche surplombant la mer

Nous avons bien sur mis tout cela sur l’album photo. Le soir nous rentrons pour Sydney où les parents de Céline resteront encore 3 jours…
La suite as soon as possible…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est super beau, ça fait envie.........
bisous
bob

Anonyme a dit…

salut à vous 2
dernières nouvelles d'alsace qui vont vers l'espoir tout en sachant qu'une bataille est gagnée mais pas encore la guerre. Tout est une question de patience pour nous et de volonté pour lui...Pour le moment il dort...donc pas de souffrance inutile...
A bientôt bises le club des 4